Mise au point sur la tomosynthèse mammaire : cas cliniques, avantages et inconvénients - 03/06/17

Doi : 10.1016/j.jradio.2016.01.006 
T. Nguyen a, , G. Levy a, E. Poncelet a, T. Le Thanh a, J.F. Prolongeau b, J. Phalippou b, F. Massoni b, N. Laurent a
a Service d’imagerie de la femme, centre hospitalier de Valenciennes, avenue Désandrouin, CS 50479, 59322 Valenciennes cedex, France 
b Service de chirurgie gynécologique et cancérologique, centre hospitalier de Valenciennes, avenue Désandrouin, CS 50479, 59322 Valenciennes cedex, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Le dépistage national du cancer du sein en France repose sur la mammographie associée à l’examen clinique, avec une éventuelle échographie mammaire en cas de densité mammaire élevée. La tomosynthèse est une technique d’imagerie numérique 3D en cours d’évaluation permettant d’acquérir des images par balayage automatique angulaire du sein sous une même compression. Combinée à la mammographie, elle apporte des informations à la fois conventionnelles (2D) mais aussi tridimensionnelles (3D). L’objectif de cette mise au point est de présenter cette nouvelle technique d’imagerie mammaire à travers des données bibliographiques récentes, illustrée de cas cliniques issus de notre pratique quotidienne. Ses principaux avantages sont une aide à la détection et à la caractérisation lésionnelles, ou au diagnostic de lésions occultes en cas de seins denses, mais au prix d’une irradiation supérieure à la mammographie 2D. En France, ses indications et sa place restent à valider dans la stratégie de dépistage (individuel et organisé) mais aussi pour le diagnostic et le bilan d’extension d’un cancer du sein (lésions multiples). De nouvelles études sont attendues, notamment concernant l’évaluation d’une technique de reconstruction combinée de la vue 2D à partir des données de la tomosynthèse lors d’une même compression mammaire, diminuant ainsi l’irradiation.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Tomosynthèse, Sénologie, Mammographie, Cancer du sein


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Diagnostic and Interventional Imaging, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2016  Éditions françaises de radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 98 - N° 3

P. 166-180 - juin 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Mise au point sur l’utilisation du copolymère d’éthylène vinyle alcool (onyx) en radiologie interventionnelle périphérique : indications, avantages et inconvénients
  • M. Saeed Kilani, J. Izaaryene, F. Cohen, A. Varoquaux, G. Louis, A. Jacquier, J.M. Bartoli, G. Moulin, V. Vidal

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.